Elements_Graphiques_Fleche

Transmission

Vous souhaitez céder votre entreprise ?

La transmission d’entreprise est une solution efficace pour un artisan souhaitant arrêter son activité.

Cette opération peut s’avérer très bénéfique pour le cédant comme pour le repreneur. Il existe différentes possibilités de transmission qui sauront s’adapter à votre projet. Pour choisir la manière la plus efficace de procéder la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans cette démarche.

Contactez
Tom Estivill
06 73 18 00 73
05 34 09 88 00
> Envoyer un email

Une transmission d’entreprise s’anticipe et se prépare.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat
vous accompagne étape par étape :

01

Vous préparer personnellement à céder

02

Rendre votre entreprise attractive

Préparer cette nouvelle étape de vie avec ses différents aspects.

Réaliser un diagnostic préalable et préparer la cession.

03

Définir un prix cohérent

04

Rechercher un repreneur

Faire réaliser une évaluation et tenir compte du marché.

Adopter la bonne stratégie de communication.

FAQ

En moyenne, en comptant la préparation, la recherche du repreneur, les pourparlers et la concrétisation, une transmission prend de 1 à 3 ans. Ce délai dépend fortement de l’activité concernée et la difficulté de trouver un repreneur.

Nous vous fournissons un avis de valeur (fourchette) sur le fonds de commerce et/ou fonds artisanal, grâce à différentes méthodes d’évaluation et en tenant compte du diagnostic de votre entreprise (forces/faiblesses) et du marché.

Nous vous aidons à explorer les différentes pistes : salariés, anciens salariés/apprentis, environnement professionnel (concurrents), rédaction et publication d’une annonce sur des plateformes spécialisées comme Transentreprise et OCCTAV. Nous restons également en veille permanente auprès de nos partenaires locaux et des porteurs de projets que nous accompagnons

Après une visite de votre entreprise, nous vous aidons à identifier les points forts et les perspectives, mais également les points faibles, bloquants ou à risques. Suite à ce diagnostic, nous vous accompagnons afin de prendre les mesures possibles pour corriger/améliorer la situation. Le but sera de rendre votre entreprise attractive et de rassurer le potentiel repreneur. Ce travail préparatoire, plus ou moins long, aura également un impact sur le prix de cession.

Nos offres de transmission avec

Transentreprise