L’Atelier Plein Fer, un des Ateliers d’art de Clermont

Depuis un vingtaine d’années, au grés des opportunités, des histoires personnelles et de l’action des municipalités qui se sont succédés, un hameau d’artisans d’art s’est peu à peu créé à Peyruc, commune de Clermont à six kilomètres de la grotte du Mas d’Azil.

Une particularité à laquelle bien peu croyaient il y a deux décennies et qui se concrétise aujourd’hui par une dynamique en milieu rural alliant à des doses diverses tourisme, formation, création artistique, production, expositions et commercialisation.

Vous trouverez à ce jour sur le hameau :

L’association Fusion’art et son exposition permanente qui présente une dizaine des meilleurs d’artisans d’art d’Ariège et de Haute Garonne,
L’Atelier du Verre, où Marc KNIEBHILER et Jean-Marc SEGUIN travaillent le verre en associant diverses techniques, pour l’aménagement et la décoration. De nombreux articles leurs ont déjà été consacrés dans la presse locale et nationale.
L’Atelier du Bois de Thomas DEHEE, ébéniste et agenceur de talent auquel nous consacrerons bientôt un article,
L’Atelier Plein Fer de Thierry MILLEMANN, un maître de l’art du feu et de la courbe, sur lequel nous allons nous pencher.

On pourrait penser qu’un forgeron-ferronnier en milieu rural va proposer des services de réparation de pièces agricoles et des outils de maraîchage et jardinage. Ce ne sera pas complètement idiot car Thierry a travaillé longtemps pour l’association PROMMATA, spécialisée dans la fabrication de matériel agricole pour la traction animale.

Mais Thierry Milleman a plus d’un talent à son arc à souder

Possesseur d’un savoir-faire ancestral il vous proposera de créer avec vous votre modèle exclusif de portail, de grille ou de rambarde. Avec Thierry, pas de production standardisée, le métal sera tiré, aminci, coudé, cintré, épaulé, … pour créer une œuvre exclusive.

Aujourd’hui le fer forgé semble de nouveau avoir sa place dans l’univers de la maison : il réapparaît en luminaires, bougeoirs, coupelles, paravents, grilles et surtout mobilier. Son utilisation a notamment séduit les designers et les architectes d’intérieurs. Thierry se passionne pour la création de mobilier qu’il qualifie lui-même de style « industriel vintage old school ».

Thierry est également un artiste qui a pour volonté d’aller se comparer aux plus grands d’Occitanie dans les salons des arts du fer d’Occitanie.

Vous pouvez rencontrer cet homme à « tout fer » dans son atelier de Clermont, où vous serez accueilli avec un « mauvais café » (c’est Thierry qui le dit) et de la bonne musique : les œuvres en cours sont impressionnantes de créativité et de savoir-faire.

Vous pouvez en avoir un petit aperçu sur sa page Facebook (Atelier Plein Fer) riche en photos et en vidéos. Les créations contemporaines, notamment une console en verre fusing avec éclairage à LED, y côtoient un « arbre acier » de style japonais ou un meuble hi-fi très fonctionnel. La ferronnerie de bâtiment (marquise, rampes, etc…) y est également représentée.

En quittant l’atelier « Plein-Fer », faites un petit arrêt à la pâtisserie Mauret voisine. Une spécialité locale, croustade ou meringue, sera toujours appréciée.

Atelier Plein Fer
Peyruc
09420 Clermont, Occitanie, France
Facebook :Atelier Plein Fer
Tel : 05 61 05 17 70
Mail : millemann.thierry@orange.fr